Le site www.podologue-saint-pol.fr est indisponible.

Géraldine Britsch 03 59 28 00 39

Objet de votre demande

Informations personnelles

56 Rue de la République
59430 Saint-Pol-sur-Mer
03 59 28 00 39
Vous appréciez, partagez !
Géraldine Britsch 03 59 28 00 39
56 Rue de la République 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Orthoplastie à Saint-Pol-sur-Mer – Géraldine Britsch

 Le pédicure-podologue procède à l’examen minutieux du pied du patient dont la position des orteils notamment. Lorsque cela est nécessaire, il réalise l’orthèse digitale (ou l’orthèse des orteils) adaptée à la problématique de chaque patient. Le cabinet d'un pédicure-podologue possède l’équipement requis pour prodiguer des soins de podologie et d’orthoplastie. C’est ainsi que s’effectue la conception d’orthèse pour la correction des orteils ou l’équipement pour la contention d’un Hallux Valgus, suivant chaque cas qui se présente.
 

La consultation en orthoplastie

L’orthoplastie est une prothèse du pied amovible destinée à protéger ou à redresser un orteil. Elle est conçue sur-mesure par le pédicure-podologue. Une mauvaise position des pieds et des orteils a souvent des conséquences sur la manière de marcher, de se tenir et à terme, des malaises peuvent se produire. Le port de chaussures inadaptées ou un traumatisme peut occasionner ce genre de problème. Afin de rétablir l’équilibre, le patient est examiné sur un tapis de marche. Puis l’empreinte du pied est copiée pour déterminer les parties à redresser. Le moulage est effectué lorsque les corrections à apporter sont identifiées.

L’orthoplastie est correctrice lorsque la pose de prothèse vise à corriger la position de l’orteil, comme pour les cas de déviation des orteils chez l’enfant, orteils en griffe, polyarthrite rhumatoïde chez l’adulte… L’orthèse des orteils sert à les redresser pour que le patient retrouve une posture normale et équilibrée.

L’orthoplastie protectrice sert à empêcher un frottement ou l’apparition de lésions sur une zone du pied déjà déformée et difficile à rectifier (un cor, une cicatrice…). L’orthèse digitale réduit la pression sur la zone sensible, et elle augmente également la surface d’appui du pied.
 

La contention nocturne

 Cette orthèse est conçue et utilisée pour rectifier la posture en agissant sur la position articulaire durant la nuit. Une attelle est placée sur la zone concernée. Celle-ci est couramment utilisée dans le cas de Hallux Valgus (oignon) ou en cas de mauvaise position des orteils, orteils en griffe aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. La contention nocturne contribue également à prévenir des douleurs, particulièrement lorsqu'il s'agit des déformations dues à des maladies (polyartrite rhumatoïde, crise de goutte ou arthrose). La durée prolongée de la pression exercée sur le pied explique l’utilisation nocturne de cette contention : d’une part, l’effet recherché a besoin de ce délai, d’autre part ces orthèses sont rigides et ne peuvent être portées dans la chaussure pour marcher.
 
PODOLOGIE
PODOLOGIE
PÉDICURIE
PÉDICURIE
DIABETE
DIABETE
ORTHOPLASTIE
ORTHOPLASTIE