Géraldine Britsch 03 59 28 00 39

Objet de votre demande

Informations personnelles

56 Rue de la République
59430 Saint-Pol-sur-Mer
03 59 28 00 39
Vous appréciez, partagez !
Géraldine Britsch 03 59 28 00 39
56 Rue de la République 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Pédicure Podologue à Saint Pol sur mer – Géraldine Britsch

La pédicurie s’attache aux soins portant sur les affections des pieds et des ongles. Le pédicure-podologue dispense des soins de pédicurie auprès de ses patients. Toute pathologie des pieds est à traiter pour rester en bonne santé :
  • Ongles incarnés : l’ongle entre dans la peau
  • Champignons et mycoses : apparition de lieu d’humidité toujours probable, le pied et les orteils accumulent alors des parasites
  • Cors et durillons : les frottements du pied contre la chaussure et/ou des orteils entre eux créent des excroissances dures et peu esthétiques
  • Verrues plantaires : la verrue de la plante des pieds ou du pied n’est pas esthétique et peut devenir douloureuse
  • Lésions des pieds : traumatismes, chutes, crevasses au talon, etc.

La consultation en pédicurie

La consultation en pédicurie La pédicurie traite les affections de la peau et des ongles des pieds. Les pathologies traitées sont visibles et ne touchent pas la structure du pied (ossature, articulations, etc.), laquelle relève de la podologie. Le pédicure-podologue procède aux soins externes, notamment les problèmes de peau (cor, durillon) ou des ongles (ongles incarnés, déformés, mal coupés). Le patient est assis à un niveau plus élevé que le pédicure-podologue qui se penche pour observer attentivement le pied, au-dessus et en dessous.
L’équipement du pédicure-podologue comprend des ustensiles et du petit matériel médical destinés à traiter des lésions du pied, parfois difficilement accessibles. Il utilise notamment du matériel stérile et des objets à usage unique tels que les gants.
 

L’examen et soin en pédicurie

Le pédicure-podologue procède à l’examen minutieux du pied dans sa généralité. Le praticien considère notamment l’état de la peau (sèche, moite), la position et la forme des ongles d’orteils, la présence de champignons et mycoses, etc. L’espace entre chaque orteil est inspecté, de même que la voûte plantaire et l’ensemble de la plante des pieds.
Ensuite le pédicure-podologue coupe correctement les ongles, traite les durillons, cors et procède à l’adoucissement des talons par ponçage.
En cas de mycoses ou de champignons (peau ou ongles des pieds), le pédicure-podologue applique le produit traitant, un fongicide. Il procède de même en cas de verrues plantaires (élimination de la verrue) ou des cors et durillons. La séance se termine par l’application d’un produit hydratant suivi d’un léger massage. L’ongle incarné fait l’objet d’un traitement particulier.
 

Le traitement des ongles incarnés

Le traitement des ongles incarnés Un ongle incarné est un ongle qui s’enfonce dans la peau du pied. Plusieurs faits peuvent causer un ongle incarné, notamment le port de chaussures trop serrées, des ongles mal coupés, des bourrelets autour des ongles, des ongles épaissis et friables…
Au début, l’ongle présente une rougeur, un gonflement sans importance et la personne ressent une douleur lorsque l’ongle subit une pression. Ensuite la rougeur et le gonflement augmentent, un panaris peut se produire. Au troisième degré, la douleur est chronique avec des bourrelets (morceaux de peau) charnus autour de l’ongle. Le risque d’infection est toujours à craindre, notamment si le patient est diabétique.
 
PODOLOGIE
PODOLOGIE
PÉDICURIE
PÉDICURIE
DIABETE
DIABETE
ORTHOPLASTIE
ORTHOPLASTIE